Un projet inspiré par la tradition éducative dominicaine
Un projet inspiré par la tradition éducative dominicaine
Sous tutelle diocésaine depuis 1980, l’Institut Saint-Dominique a veillé depuis à préserver et à transmettre l’héritage éducatif légué par nos Sœurs Dominicaines fondatrices.

L’ensemble Saint-Dominique en chiffres
L’ensemble Saint-Dominique en chiffres
Notre histoire
Notre histoire
Un lieu de mémoire
Implanté en lisière de la forêt d’Ermenonville, au cœur du domaine de Mortefontaine, morcelé depuis plus d’un siècle, l’Institut Saint-Dominique s’élève sur un lieu de mémoire où furent écrites quelques-unes des pages de l’histoire politique et culturelle de la France.
65 ans de présence dominicaine à Mortefontaine
- 1947 : La Congrégation du Tiers-Ordre Enseignant de Saint-Dominique quitte Saint-Maur des Fossés pour Mortefontaine. Paisible village du valois épargné par plus d’un siècle de Révolutions Industrielles successives, Mortefontaine répondait aux voeux de la très Révérende Mère Catherine-Dominique et de son conseil : offrir aux jeunes sœurs et aux pensionnaires dont elles auraient la charge un cadre propice au travail et à la médiation.
- 1951 : Consécration du Prieuré Notre-Dame-de-Toutes-Grâces, la place venant à manquer dans le château et les communs. Dédié à la vierge Marie, le Prieuré Notre-Dame-de-Toutes-Grâces devient le cœur d’une congrégation fidèle à ses racines mais capable de renouveau.
- 1956 : 500 religieuses constituent alors l’Union Saint-Dominique (née d’une fusion de Saint-Dominique avec trois autres Congrégations enseignantes). Un an plus tard une partie de ses instances est transférée à Rome, c’est ainsi que bon nombre de religieuses quittent Mortefontaine.
- 1959 : Construction du nouveau bâtiment dédié au collège.
- 1971 : Contrat d’Association avec l’Etat.
- 1978 : Fermeture du lycée.
- 1979 : Nomination du premier chef d’établissement laïc.
- 1980 : Dévolution de la tutelle au diocèse de Beauvais, Noyon, Senlis.
- 1988 : Réouverture de l’école primaire.
- 1993 : Fermeture de l’internat.
- 2003 : Réouverture du lycée.
- 2004 : L’établissement voit ses effectifs passer de 916 à 1000 élèves.
- 2023: L’établissement compte aujourd’hui 1560 élèves.










